Le master MVA est un Master 2 de recherche en mathématiques appliquées. Nous recevons chaque année plus de 1200 candidatures pour uniquement 250 places. Voici quelques conseils à lire attentivement afin de construire au mieux votre dossier de candidature et de vérifier que votre profil est bien en adéquation avec les attendus et exigences du Master.
Qui peut candidater au MVA ?
Le recrutement se fait au niveau M1 ou équivalent. Nous recrutons principalement :
- Des étudiants titulaires d’un M1 en mathématiques (appliquées ou fondamentales), informatique, sciences des données, intelligence artificielle…
- Des étudiants en 3ème année d’école d’ingénieurs
En particulier, étant donné le grand nombre de candidatures, les candidatures d’étudiants possédant déjà un M2 (ou équivalent) ou un doctorat en mathématiques appliquées, machine learning, sciences des données, intelligence artificielle… ne sont pas jugées prioritaires et ont très peu de chances d’aboutir. Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons de vous diriger vers un autre Master qui accepte ces profils.
A titre exceptionnel, nous acceptons chaque année quelques étudiants ayant déjà un M2 (ou équivalent) dans une discipline connexe à celles enseignées au MVA (physique, ingénierie informatique, génie mécanique, génie électrique, bio ingénierie etc…) ayant un excellent niveau en mathématiques. La plupart de ces candidatures sont étudiées dans le cadre du Track Industrie & Ingénierie (voir plus bas).
L’organisation du Master MVA
Qui contacter ? A qui demander des informations ?
Le Master MVA est piloté par l’ENS Paris-Saclay (Université Paris-Saclay), co-accrédité avec l’Institut Polytechnique de Paris (IPP), et partagé avec l’École des Ponts ParisTech et Université Paris Cité. Il existe 8 établissements partenaires de l’ENS Paris-Saclay au sein du Master MVA, pour lesquels il existe des correspondants spécifiques :
- ENS Paris-Saclay : Gabriele Facciolo, Nicolas Vayatis et Laurent Oudre
- CentraleSupélec : Hugues Talbot
- Ecole Polytechnique : Josselin Garnier
- Telecom ParisTech : Yann Gousseau
- École des Ponts ParisTech : Pascal Monasse
- Université Paris Cité : Julie Delon et Stéphanie Allassonnière
- Mines Paris : Silvère Bonnabel
- ENSAE : Vianney Perchet
- ENSTA : Andrea Simonetto
Si vous êtes actuellement étudiant de ces établissements, ces correspondants sont vos interlocuteurs privilégiés et pourront vous renseigner sur les modalités spécifiques de candidature pour ces établissements. Pour tous les autres étudiants, le point de contact est le secrétariat du Master MVA : merci de ne pas contacter directement les directeurs du Master. Toutes les interactions sont centralisées et archivées par le secrétariat.
Suivre le MVA en double diplôme
Dans certains cas, il est possible d’intégrer le master dans le cadre d’un double diplôme avec votre établissement (CentraleSupélec, Mines Paris, ENSTA, ENSAE, Polytechnique, Telecom Paris…), avec des modalités qui peuvent différer selon les établissements : plus de renseignements peuvent être donnés par les correspondants.
Informations pratiques sur le déroulement de l’année
- Les cours sont délivrés en présentiel, sur les différents sites d’accueil (Paris, Palaiseau, Gif-sur-Yvette etc…). En fonction des cours que vous choisirez, il est donc indispensable de prévoir les temps de transport associés pour vous rendre sur chaque lieu de cours.
- La programmation des cours et la répartition cours (octobre à mars) / stage (à partir d’avril) n’est pas modifiable.
- Le Master MVA ne peut pas être suivi en alternance
Où et comment candidater au MVA ?
Il existe plusieurs plateformes de candidatures en fonction de votre profil et de votre établissement d’origine.
Si vous êtes étudiant d’un des 9 établissements partenaires du MVA (voir liste ci-dessus), voici les plateformes à utiliser :
- ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec, Mines Paris : Plateforme UPSaclay du 01/05 au 30/06/2025
- École Polytechnique, Telecom Paris, ENSTA, ENSAE, Télécom SudParis : Plateforme IPP
- Université Paris Cité : Plateforme UPCité
- École des Ponts ParisTech : Plateforme Ponts
Si vous n’êtes pas étudiant d’un des 9 établissements partenaires du MVA, voici les plateformes à utiliser :
- Si vous souhaitez rejoindre le Track Santé (voir informations spécifiques plus bas) : Plateforme UPCité
- Si vous souhaitez rejoindre le Track Industrie & Ingénierie (voir informations spécifiques plus bas) : Plateforme UPSaclay
- Si vous souhaitez rejoindre le MVA sous le régime de la formation continue (voir informations spécifiques plus bas) : Plateforme UPSaclay
- Tout autre cas: N’importe laquelle des plateformes (mais une seule candidature)
Bien qu’il existe 4 plateformes de candidatures, il n’y a qu’un seul jury d’admission final. Il est donc inutile et formellement interdit de candidater simultanément sur plusieurs plateformes : ceci pourrait en effet retarder voire pénaliser votre candidature.
Quels sont les critères principaux qui sont étudiés par le jury ?
Note : Si vous êtes étudiant d’un des 9 établissements partenaires du MVA, des conseils plus spécifiques pourront vous être donnés par les correspondants MVA.
Le jury d’admission prend en compte plusieurs critères pour l’évaluation du dossier : adéquation de la formation initiale, performances académiques, qualité du projet de formation, pertinence des motivations, lettres de recommandation.
Adéquation de la formation initiale : comme précisé plus haut, l’essentiel des candidatures acceptées sont celles d’étudiants titulaires d’un M1 (ou équivalent) en mathématiques appliqués et disciplines connexes. Les candidatures issues d’étudiants ayant déjà un M2 dans ces disciplines, ou relevant de la formation continue, ne sont pas prioritaires et ne sont acceptées qu’à titre exceptionnel.
Performances académiques : Le Master MVA étant un master en mathématiques appliquées, les notes dans les matières associées sont bien entendu regardées avec attention. Étant donné le nombre élevé de candidatures, la plupart des étudiants acceptés se situent dans les 5% à 10% les meilleurs de leur promotion dans ces matières. Tout élément dans le dossier de candidature permettant de mettre en valeur ces critères de performances est particulièrement apprécié.
Qualité du projet de formation : Le Master MVA est un master recherche visant à former des futurs chercheurs dans le milieu académique et/ou industriel. Chaque année, plus de 60% des étudiants poursuivent leur formation par un doctorat. Tout élément dans le dossier de candidature permettant de mettre en valeur l’intérêt pour la recherche, d’éventuelles expériences de recherche, ou un projet de recherche argumenté à plus long terme est particulièrement apprécié.
Pertinence des motivations : À titre indicatif, voici une liste non exhaustive des thèmes enseignés au sein du Master MVA :
- traitement des images et de la vidéo
- vision par ordinateur et reconnaissance de formes
- traitement du signal et du son
- apprentissage par renforcement et robotique
- théorie mathématique de l’apprentissage et statistiques
- traitement du langage naturel
- traitement des graphes et des réseaux
- applications en santé
- applications en industrie (transports, énergie, …)
- applications pour le climat et l’environnement
- applications en sciences sociales
Le stage de fin d’année qui a lieu à partir du mois d’avril doit impérativement être un stage de recherche et porter sur des thèmes enseignés explicitement dans le Master. Il doit présenter un enjeu de recherche scientifique réel et le développement applicatif d’un des thèmes développés dans le Master. En particulier, la finance n’étant pas l’un des thèmes abordés dans le master, tous les stages en finance quantitative ou trading sont prohibés. Nous invitons les étudiants intéressés par ces thématiques à se rediriger vers d’autres Masters plus adaptés.
Lettres de recommandation : Elles doivent dans l’idéal être personnalisées pour mettre en évidence de façon explicite l’adéquation de l’étudiant aux attendus du Master et aborder des aspects liés au niveau en mathématiques ou aux expériences de recherche. Tout élément chiffré sur le positionnement de l’étudiant par rapport à sa promotion (classement) est particulièrement apprécié.
Les Tracks du MVA
Pour les étudiants intéressés, il existe 3 Tracks spécifiques au sein du Master MVA. Ces Tracks permettent de colorer votre parcours au sein du MVA : il n’existe néanmoins qu’un seul diplôme qui est le même pour tous les étudiants. Il n’est bien entendu pas obligatoire de rejoindre un Track.
Le Track Santé (responsables : J. Delon et S. Allassonnière) est un parcours thématique focalisé sur la modélisation et le traitement des données issues du domaine biomédical et de la santé. N’importe quel étudiant ayant validé 5 cours étiquetés « Track Santé » peut le rejoindre, y compris de façon rétroactive : il n’est donc pas indispensable de le rejoindre en début d’année. Si vous êtes intéressé par ce Track, vous pouvez le mentionner dans votre lettre de motivation, mais il n’existe pas de circuit de recrutement différencié et les critères d’évaluation de votre dossier seront les mêmes que pour le MVA classique. Plus de renseignements sont disponibles ici .
Le Track Industrie & Ingénierie (responsable : L. Oudre) est un parcours thématique focalisé sur les applications industrielles de l’apprentissage et de l’intelligence artificielle. Contrairement aux deux autres Tracks qui sont ouverts à tous, ce Track est réservé à des étudiants ingénieurs ou des ingénieurs en reconversion professionnelle, possédant déjà des compétences fortes dans un domaine d’ingénierie en génie informatique, civil, électrique, mécanique etc… et souhaitant acquérir un socle fondamental et appliqué autour des thématiques de l’apprentissage, de la vision et des mathématiques. Si vous êtes intéressé par ce Track, il est indispensable de le mentionner dans votre lettre de motivation. En effet, le circuit de recrutement est différencié avec des critères d’évaluation adaptés à ces profils. Plus de renseignements sont disponibles ici.
Le Track Recherche Reproductible (responsable : L. Oudre) est un parcours thématique proposant des modules et des projets complémentaires autour de la recherche reproductible, du logiciel libre et des questions éthiques et sociétales de l’intelligence artificielle. N’importe quel étudiant ayant validé 2 cours étiquetés « Track RR » peut le rejoindre, y compris de façon rétroactive : il n’est donc pas indispensable de le rejoindre en début d’année. Si vous êtes intéressé par ce Track, vous pouvez le mentionner dans votre lettre de motivation, mais il n’existe pas de circuit de recrutement différentié et les critères d’évaluation de votre dossier seront les mêmes que pour le MVA classique. Plus de renseignements sont disponibles ici.
Rejoindre le MVA en formation continue
Chaque année, le Master MVA accueille 1 ou 2 étudiants (sur 250) selon le régime de la formation continue. Ces cas restent néanmoins exceptionnels et concernent principalement des reconversions professionnelles d’ingénieurs en génie informatique, civil, électrique, mécanique… souhaitant se réorienter vers les métiers de la recherche et de l’enseignement. Ces candidatures sont principalement traitées au sein du Track Industrie & Ingénierie (voir plus haut). En particulier, les candidatures issues de professionnels ayant déjà un diplôme ou travaillant déjà autour des thématiques de la science des données ou de l’intelligence artificielle ne sont pas prioritaires et nous incitons fortement les potentiels candidats dans cette configuration à rediriger leur candidature sur d’autres Masters.
Les candidats intéressés doivent obligatoirement contacter le service de formation continue de l’ENS Paris-Saclay en amont de leur candidature afin de se renseigner sur les modalités (y compris financières), et mentionner cette prise de contact dans leur lettre de motivation. Plus d’informations sont disponibles sur cette page.
Pour les candidats actuellement employés, veuillez noter que le stage de fin d’année ne pourra pas avoir lieu dans votre entreprise et que le suivi du Master implique une disponibilité totale pendant un an.
Précisions administratives sur le dossier de candidature
- Il est nécessaire d’attester du niveau d’anglais : TOEFL, TOEIC ou par une attestation personnelle à laquelle vous pourrez joindre des lettres de recommandations et tout justificatif qui vous semblera utile (que vous avez suivi des cours en anglais et/ou d’anglais, que vous avez vécu à l’étranger, les stages effectués, ainsi que votre niveau…).
- Pour ce qui est de votre parcours, c’est un document que vous pouvez élaborer s’il ne vous est pas directement délivré par vos précédentes formations. Il faut y inclure par année le nom de la formation, sa description et le nombre d’heures suivies ainsi que le détail des cours suivis et le nombre d’heures correspondantes.
- La date de dépôt de la candidature n’a pas d’incidence sur les critères de sélection du jury d’admission. Nous vous conseillons en revanche de bien anticiper et de ne pas déposer votre dossier de candidature au dernier moment, afin d’éviter d’éventuelles saturations des plateformes.
- La candidature éventuelle à une bourse est dissociée de la candidature au Master et deux dossiers distincts sont à compléter, avec des délais propres à chacune de ces démarches
- Les résultats sont envoyés aux candidats au fur et à mesure des décisions du jury d’admission
Accueil des étudiants internationaux
Chaque année, les étudiants internationaux représentent environ 30% de la promotion
-
- Pour ce qui est des langues d’enseignement, certains des cours (environ 40%) sont enseignés uniquement en français, mais incluent souvent des supports de cours en anglais. Cependant, selon les cours que vous choisirez vous aurez la possibilité de construire un parcours totalement en anglais. Vous pourrez trouver les informations relatives à la langue d’enseignement de chaque cours sur les pages de ces derniers.
- Des systèmes spécifiques de bourses peuvent être disponibles dans différents guichets (dossier dissocié de la candidature au MVA)
Page de l’Université Paris-Saclay pour l’accueil des étudiants internationaux :cliquez ici.
Page de l’ENS Paris-Saclay : cliquez ici.