MVA Spin-off

MVA SPIN-OFF

Plus de 200 étudiants sont formés chaque année au sein du Master MVA. Pour certains, la voie de l’entrepreneuriat dans les secteurs tels que la santé, l’industrie, le marketing digital, la défense etc… est de mise.

Voici quelques exemples de belles réussites :

Crossing Minds est une start-up qui a pour ambition de résoudre la façon dont l’intelligence artificielle prédit le caractère unique des préférences individuelles. Son objectif est de créer des moteurs de recommandation innovants avec des techniques d’apprentissage approfondi pour apprendre et comprendre à l’échelle de l’individu.

Alexandre Robicquet, PDG de Crossing Minds est un ancien élève du MVA. Il est diplômé en mathématiques, chimie et physique et a obtenu ses deux premiers masters en mathématiques et apprentissage automatique à l’âge de 23 ans à l’ENS Paris Saclay. Il a refusé l’opportunité de faire son doctorat pour se concentrer entièrement sur Crossing Minds et Hai.

Emile Contal, CTO de la start-up, a obtenu son doctorat en apprentissage statistique en 2017 à l’ENS Paris-Saclay,et suivi le parcours MVA. Spécialiste en Machine Learning, les algorithmes qu’il a inventés sont maintenant implémentés dans plusieurs bibliothèques de logiciels utilisés à l’échelle internationale.

 

Fondée en 2016, Scibids Technology , apporte une solution d’apprentissage automatique aux médias numériques et plateformes publicitaires en leur permettant de tirer le meilleur parti de leur investissement.

Avec comme bagages, leur doctorat en intelligence artificielle (IA) et leur expérience en technologie publicitaire (ad tech) et en technologie financière (fintech), les deux fondateurs de Scibids ont construit un SaaS qui reflète l’innovation et la sophistication du trading boursier.

C’est comme cela que Scibids est devenue une entreprise d’apprentissage automatique avec des clients actifs à Los Angeles, Paris, Londres ou encore Tokyo.

Rémi Lemonnier, co-fondateur de la start-up est diplômé de l’Ecole des Ponts et a suivi le parcours MVA en machine learning de l’ENS Paris-Saclay. Il a développé pendant 4 ans avec succès des algorithmes dans le domaine du real-time-bidding (RTB).

 

Fondée en 2013 et basée à Paris, l’équipe Snips, se compose de plus de 50 professionnels en ingénierie et en apprentissage automatique. La start-up a construit une plate-forme pour créer des expériences vocales personnalisées. Sa solution full-stack permet le traitement de la voix sur l’appareil et maximise la précision, l’efficacité et la confidentialité en minimisant la dépendance au cloud. En 2020, Sonos a fait l’acquisition de Snips afin d’améliorer son expérience vocale.

Normalien et ancien du master MVA de l’ENS Paris-Saclay, Maël Primet a effectué une thèse sur le suivi d’objets par méthodes statistiques. En 2013, il fonde la start-up Snips qui dans un premier temps s’est consacrée au conseil aux grands groupes sur le machine learning pour des problématiques industrielles, puis s’est tournée vers le traitement du langage, avec pour objectif l’amélioration des services vocaux en étant plus respectueux de la vie privée.

En savoir plus.